Précautions d'utilisation de ce blog


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Note: ce blog est une production personnelle et autonome à laquelle ont accès ceux que j'ai eu le plaisir de former. Son objectif est de permettre aux enseignants, élèves et personnels de pourvoir réactiver leurs connaissances après les stages. Les documents écrits ou vidéos ne remplaceront jamais la formation in situ en stages (jeux de rôles) que j'ai voulu très conviviaux mais toujours ciblés sur la réalité de l'accident. Je serais heureux de vous aider dans votre démarche de formation si nous ne nous sommes pas déjà croisés sur un cas à résoudre!

Certains documents sont issus des travaux de l'INRS (mémento) et il est donc juridiquement interdit de les reproduire. A ce titre, ils ne sont pas proposés en téléchargement.

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Exemple en vidéo: utiliser la méthode d'Hemlich ou pas?

Ici le jeune homme s'étrangle avec un produit consommable MAIS on entend très bien que l'air passe malgré tout (l'individu n'a pas porté les mains à la gorge, sans pourvoir émettre de son ou de bruit).
Conduite à tenir: Il s'agissait donc non pas de lui taper dans le dos mais de le placer en position d'attente afin de ne pas aggraver la situation et de prévenir les secours. Situation très classique que j'ai vécu en EPS dans une cour de collège (avec le bruit alentour...). L'élève s'était étranglée avec un bonbon dur en forme de quartier d'orange...
Ici il ne faut surtout pas pratique de méthode de percussion ni celle d'Hemlich, il suffisait simplement faire assoir la victime en position demi-assise et de prévenir les secours. Toute manipulation ici pourrait obstruer les voies aériennes et aggraver l'état de la victime. Exemple très courant en EPS et particulièrement difficile à gérer en ambiance bruyante (cours de récréation,cantine etc.).
Le 15 peut vous permettre également d'obtenir un avis médical en cas de doute...