Ecouter le signal d'alerte aux populations: ftp://ftp2.secourisme.net/secouris/Signal_national_d_alerte.mp3
Les mesures d’alerte
La loi du 22 juillet 1987 [1] a initié le principe d’un code national d’alerte. Ce même principe a été repris par la loi de modernisation de la sécurité civile en 2004 [2]. Il reprend le principe des sirènes, en y ajoutant les moyens offerts par les nouvelles technologies (automates d’appel, information téléphonique personnalisée dans les secteurs à risques, SMS, panneaux à messages variables).
Le décret d’application de la loi de modernisation de sécurité civile [3] précise : « les mesures d’alerte ont pour objet d’avertir la population de la nécessité de se mettre immédiatement à l’abri du danger et de se porter à l’écoute de l’un des programmes nationaux ou locaux de radio ou de télévision des sociétés nationales de programme Radio France, France 3 et Réseau France outre-mer et, le cas échéant, d’autres services de radio et de télévision ».
Actuellement, le réseau national d’alerte (RNA) comporte 4 200 sirènes en France qui diffusent le signal d’alerte. À côté de ça, il y a 1 100 sirènes en France appartenant à des communes et 1 000 sirènes liées à des entreprises de type Seveso. Le réseau devrait être rationalisé dans les années à venir (2013 et suivantes) en ne conservant que les sirènes situées dans des endroits à risque.
Le signal national d’alerte
Le signal national d’alerte est un signal spécifique émis par une sirène. Il ne renseigne pas sur la nature du danger, car le même signal est émis dans toutes les situations d’urgence [4].
Pour donner l’alerte, une sirène émet un signal [5] :
prolongé ; modulé, montant et descendant ;
de trois séquences séparées par un intervalle de cinq secondes.
Chaque séquence est composée d’un signal modulé de 61 secondes, qui s’atténue ensuite pendant 40 s.
Ce signal peut être schématisé ainsi :
La fin de l’alerte est également annoncée par une sirène émettant un signal continu de 30 secondes.
Signal d’essai
Chaque premier mercredi du mois, à midi, un signal d’essai est émis. Ce signal d’essai a les mêmes caractéristiques que le signal d’alerte, mais il dure seulement un cycle de une minute, au lieu de trois.
Messages d’alerte
En complément des sirènes, des messages d’alerte peuvent être diffusés par les panneaux lumineux qui se trouvent dans les lieux publics et sur les infrastructures de transport, en particulier les gares, métro, aéroports, panneaux d’autoroute... Des messages d’alerte peuvent également être diffusés par la radio et la télévision.
Avant l’alerte
Participez aux exercices s’il en est organisé dans votre commune, informez-vous sur les risques majeurs. Achetez des piles pour alimenter un poste de radio. En cas de coupure d’électricité pendant une alerte, cela vous permettra d’écouter les instructions qui seront diffusées par radio.
Consignes à observer en cas d’alerte
Il existe un certain nombre de consignes générales de bonne conduite à suivre en cas d’accident.
Dès le retentissement du signal national d’alerte, il convient :
de se confiner dans un local clos, de préférence sans fenêtre, en calfeutrant soigneusement les ouvertures, y compris les aérations, après avoir arrêté ventilation et climatisation, et réduit le chauffage. En effet, le confinement est le premier réflexe à avoir, car le plus efficace dans la majorité des cas. Même si l’isolation n’est pas parfaite (par exemple fenêtres brisées), cette mesure permet de limiter les effets d’une catastrophe. En cas d’explosion ou de nuage toxique, et en attendant les consignes données par les autorités, le confinement doit se faire de préférence dans des locaux situés en sous-sol ou le plus possible au centre des bâtiments ; ne pas fumer, éviter toute flamme ou étincelle, fermer le gaz ;
laisser les enfants à l’école, les professeurs veilleront sur eux [6] ;
d’écouter la radio ou la télévision (Radio France : France Inter, France Bleu ; Réseau France outre-mer ; France 3) où seront données les premières informations sur la nature du risque et les premières consignes à appliquer. C’est le préfet du département où se produit l’accident qui compose le message radiophonique d’alerte transmis en radio. Le ministre de l’Intérieur (ou son représentant) a la possibilité d’intervenir directement sur les ondes à partir d’un studio situé à la direction de la sécurité civile à Paris ; ne pas téléphoner ni par le réseau fixe ni par le réseau mobile afin de ne pas encombrer le réseau qui doit rester libre pour les secours ;
de ne sortir qu’en fin d’alerte ou sur ordre d’évacuation décidé par le responsable des secours. Cet ordre est diffusé par radio et télévision.
En cas d’ordre d’évacuation
L’annonce de l’évacuation sera faite par radio :
se munir de ses papiers d’identité personnels, livret de famille ; prendre les médicaments indispensables pour les traitements en cours, et une bouteille d’eau pour les prendre ; couper l’eau, le gaz, l’électricité,
se conformer aux consignes qui vous sont transmises.
En cas d’inondation
A la maison :
- obturer portes et soupiraux
- couper le gaz et l’électricité ;
- monter les objets utiles ;
- monter à l’étage.
A l’extérieur : ne pas tenter de traverser un courant d’eau qui atteint vos genoux.
En cas de séisme
A l’intérieur d’un bâtiment :
- s’abriter sous une table solide
- ou se tenir dans l’angle d’un mur
- ou placer un meuble (lit par exemple) près d’un mur porteur
- s’éloigner des fenêtres.
A l’extérieur :
- dans une rue large, gagner le milieu de la chaussée ;
- sinon s’abriter sous un porche ou dans l’encadrement d’une porte ;
- s’éloigner des câbles électriques.
En voiture : rester dans le véhicule, s’arrêter, mais jamais sur un pont ou près des constructions.
Voir aussi
Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Alerte... Ministère de l’intérieur : http://www.interieur.gouv.fr/sectio... Iffo-RME : http://www.iffo-rme.fr/content/le-s...
signal d’alerte aux populations : fichier mp3 (1,5 Mo)
(cf Site secourisme.net)