Précautions d'utilisation de ce blog


Pour rafraîchir le blog, cliquez sur le titre en haut...

Note: ce blog est une production personnelle et autonome à laquelle ont accès ceux que j'ai eu le plaisir de former. Son objectif est de permettre aux enseignants, élèves et personnels de pourvoir réactiver leurs connaissances après les stages. Les documents écrits ou vidéos ne remplaceront jamais la formation in situ en stages (jeux de rôles) que j'ai voulu très conviviaux mais toujours ciblés sur la réalité de l'accident. Je serais heureux de vous aider dans votre démarche de formation si nous ne nous sommes pas déjà croisés sur un cas à résoudre!

Certains documents sont issus des travaux de l'INRS (mémento) et il est donc juridiquement interdit de les reproduire. A ce titre, ils ne sont pas proposés en téléchargement.

Pensez à cliquer sur "Messages plus anciens" au bas du blog afin d'accéder aux anciens articles. Pour rafraîchir le blog, cliquez sur le titre en gros, tout en haut. Franck Martini.


Sommaire: cliquez sur un thème...

Memento et algorithme de décision du SST:

INFOS et docs SST:
formation continue des SST


Pour que son certificat reste valide, le SST doit suivre sa première formation continue dans les 12 mois (*24 moisafin de tenir compte du temps nécessaire à la recherche d’un emploi) qui suivent sa formation initiale.
La périodicité des formations continues suivantes est fixée à 24 mois.Le non-respect de ces règles fait perdre la certification SST. Afin d’être de nouveau certifié, le SST devra valider ses compétences lors d’une session de formation continue. taille du groupe
  • identique à la formation initiale (4 à 10 personnes certifiées SST)
durée
  • La durée pour une formation continue est de 6h (*4h) au minimum pour un groupe de 10 personnes. Elle peut être augmentée en fonction du nombre de participants et des changements apportés par la CNAMTS au contenu de la formation.
  • Dans le cas d'une formation continue annuelle, la durée est de 4 heures au minimum. La validité du certificat SST est alors prolongée de 12 mois.
  • Au-delà de 10 participants, afin de maintenir un minimum de temps d’apprentissage à chacun des participants, la formation sera prolongée d’une demi-heure par candidat supplémentaire, jusqu’à concurrence de 14 (*15). Au-delà de 15 (*16), la session doit être dédoublée.

validation de la formation
La validation de la formation est faite après :
  • évaluation continue des stagiaires,
  • vérification par le formateur des informations enregistrées concernant la session et les stagiaires.
  • enregistrement des résultats dans l’outil de gestion pour permettre l’édition de nouveaux certificats de SST.
évaluation des SST
  • Les critères d’évaluation utilisés pour cette validation sont les mêmes que ceux utilisés pour la formation initiale. 
  • C’est la même grille d’évaluation qui est utilisée. 
  • A l’issue de cette évaluation, un nouveau certificat de Sauveteur Secouriste du Travail valable au maximum 24 mois sera délivré au candidat qui a participé activement à l’ensemble de la formation et fait l’objet d’une évaluation continue favorable de la part du ou des formateurs.

  • Seuls les candidats qui ont suivi l’intégralité de la formation et qui sont aptes à mettre en oeuvre l’ensemble des compétences attendues du SST pourront valablement être reconnues au titre de Sauveteur Secouriste du Travail.


  • PSC1 ET SST?

    Le titulaire du certificat de sauveteur-secouriste du travail, à jour dans son obligation de formation continue est réputé détenir l’unité d’enseignement Prévention et secours civique de niveau 1 (PSC 1), conformément à la réglementation en vigueur.Les titulaires d’une unité d’enseignement Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1) de moins de deux ans peuvent obtenir le certificat de sauveteur-secouriste du travail.

    Pour cela ils doivent valider le module de formation SST complémentaire de l’unité d’enseignement PSC 1 d’une durée de 10h (*8h).
    Le certificat SST ne sera délivré qu’à l’issue d’une évaluation continue favorable lors de cette formation. 
    Les règles concernant la taille des groupes et l'évaluation des participants sont identiques à celles de la formation initiale des SST. 










    MEMENTO DU SST:






    La cascade de décision pour le SST se réfère à un algorythme qu'il faut parfaitement intégrer et expérimenter lors des séquences jouées en stage (stress "euphémisé").