Précautions d'utilisation de ce blog


Pour rafraîchir le blog, cliquez sur le titre en haut...

Note: ce blog est une production personnelle et autonome à laquelle ont accès ceux que j'ai eu le plaisir de former. Son objectif est de permettre aux enseignants, élèves et personnels de pourvoir réactiver leurs connaissances après les stages. Les documents écrits ou vidéos ne remplaceront jamais la formation in situ en stages (jeux de rôles) que j'ai voulu très conviviaux mais toujours ciblés sur la réalité de l'accident. Je serais heureux de vous aider dans votre démarche de formation si nous ne nous sommes pas déjà croisés sur un cas à résoudre!

Certains documents sont issus des travaux de l'INRS (mémento) et il est donc juridiquement interdit de les reproduire. A ce titre, ils ne sont pas proposés en téléchargement.

Pensez à cliquer sur "Messages plus anciens" au bas du blog afin d'accéder aux anciens articles. Pour rafraîchir le blog, cliquez sur le titre en gros, tout en haut. Franck Martini.


Sommaire: cliquez sur un thème...

Outil d’identification des risques lors de la leçon en EPS


- Outil d’identification des risques en EPS -

(ex: APS à risque, mal maîtrisée, sur un site mal conçu, occupé etc.).


Nous avons bien plus l'habitude de créer des situations de travail en EPS à partir d'objectifs didactiques et d'organisations pédagogiques. Pourtant, si on se contraint à gérer seulement la sécurité des élèves, on voit très souvent ses modes opératoires modifiés.
Sans être donneur de leçon ou prescriptif, on peut simplement suggérer de se poser des questions simples qui vont éclairer la réflexion qu'il est important d'avoir sur la maîtrise des risques en EPS (nous sommes la disciplines où l'on se blesse avec plus de 60% des accidents dans le cadre scolaire).

1. Dans une situation de travail, identifier les risques en répondant à la question:
Qu’est-ce qui peut faire mal? 
Qu’est-ce qui a déjà fait mal? 
Si un nouvel élève arrive, je lui dis de faire attention à quoi?

2. Pour chaque danger identifié, préciser le temps d’exposition:
Combien de fois /jour, /semaine est-on amené à travailler avec / à côté de ce risque? 
Combien de temps ça dure?

3. Pour chaque risque identifié, préciser le niveau de protection:
Existe-t-il réellement dans le cours, un moyen de protection face à ce risque? 
Est-ce un moyen de protection (intégré personnel ou de l’installation sportive) collective ou individuelle?

4. Pour chaque risque identifié, préciser l’environnement:
Dans quel endroit/local est-on amené à travailler avec/à côté de ce risque? 
Est-ce un endroit encombré/bruyant/mal conçu/mal organisé? 
Suis-je particulièrement stressé lorsque je travaille avec/à côté de ce risque?

5. Pour chaque risque identifié, préciser les compétences existant dans l’équipe EPS:
Existe-t-il réellement dans l’équipe des compétences particulières pour travailler avec/à côté/en prenant compte de ce risque?
Qui peut m'aider à réduire ce risque à un niveau qui permet d'enseigner en situation de "bon père de famille?".

COMPRENDRE L'ACCIDENT EN EPS....

Pour tout comprendre et consulter des exemples de jurisprudence:


Franck Martini